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Détail d'une formation

Bureautique juridique en droit civil
 
Formation de 90 heures
Code interne 1101-FAI

 
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue
obligatoire pour une durée de 90 heures.

 
Introduction
Depuis plusieurs années, nous formons des nouveaux et des nouvelles secrétaires juridiques, qu’ils soient déjà sur le marché du travail ou encore aux études. La formation Bureautique juridique en droit civil a toujours été la plus en demande, puisqu’elle est axée sur les procédures civiles. Le droit civil est d'ailleurs pratiqué par la plupart des avocats.

Cette formation est idéale pour une personne déjà sur le marché du travail ou aux études à temps plein, car elle permet une étude à partir de sa résidence et à son propre rythme. En plus des séances de formation en formule magistrale, une partie de la formation est consacrée à une simulation de bureau d’avocats, permettant une autonomie presque parfaite en milieu de travail. Le participant est plongé dans un environnement de travail virtuel à partir de notre réseau extranet. Il reçoit des instructions de son patron fictif, accompagnées des commentaires du formateur. Ce dernier le supervise personnellement. 

Ce programme de formation permet au participant de se familiariser rapidement avec le cheminement des divers dossiers litigieux et de leur suivi, en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative du cabinet. Pour mener à bien son travail, le participant utilisera quotidiennement des outils destinés aux intervenants judiciaires.

Si vous possédez déjà une formation ou de l’expérience en bureautique et que vous désirez vous spécialiser dans le domaine juridique en droit civil, cette formation vous est destinée. Elle l'adresse également aux secrétaires juridiques d'expérience désirant mettre à jour leurs connaissances (nouvelles lois et règles de pratique) ou dans le but de connaître les divers cheminements des dossiers en matière civile et leurs rouages.


 
Objectifs
L’objectif général de cette formation est de permettre au participant d’acquérir progressivement assez de connaissances et de méthodes pratiques  afin qu’il soit en mesure d’atteindre une autonomie presque parfaite en milieu de travail.
 
Plus spécifiquement, ce cours a pour but de faire comprendre à l’élève le cheminement d’un dossier et d’en assurer le suivi, le tout en respectant les différentes lois et règles applicables. Il aidera également l’élève à se familiariser avec les différents outils de travail (ouvrages, sites Internet et outils informatiques pertinents).

 
Approche

Lorsque le participant choisit cette formation en formule autonome, on lui donne accès à un dossier de formation personnalisé, sur notre extranet, contenant tous les éléments nécessaires à son étude. Dans ce dossier, il est invité à télécharger un cahier de formation qui le guidera durant les différentes étapes, avec des lectures, des exercices pratiques, des vidéos et des examens.

 

En tout temps, il peut communiquer avec son formateur par écrit, à l'aide de la plateforme de formation. Une réponse est donnée dans un délai d'environ 72 heures. Quant aux corrections d'examens ou d'exercices pratiques, le délai est d'environ une semaine.

 

Au besoin, le participant peut prendre rendez-vous avec son formateur par téléphone ou à l'aide de la salle virtuelle pour obtenir des explications de vive voix.

 

Pour cette formation, il y a 5 examens qui sont notés. Pour obtenir l’attestation de réussite, le participant doit obtenir la note finale d’au moins 75%.


À la fin de la formation, un relevé de notes, contenant les commentaires du formateur, est transmis au participant.


 
Sujets traités
Première partie :
Introduction à la bureautique juridique
 
Définitions
Les différents intervenants judiciaires et rôle de chacun
Les principaux changements apportés par le nouveau Code de procédure civile
Compétence des tribunaux
Auditions et délais
Gestion administrative des dossiers et comptabilité
Principes de la procédure écrite
Introduction des recours (prescription, district, juridiction, identification des parties, recherche au REQ, intérêts demandés, etc.)
Procédures en matière civile et cheminement :
     Procédures avec jugement par défaut et saisie
     Procédures entourant le règlement d'un dossier
     Procédures avec mise en état
     Préparation du dossier pour le procès (rôle, assignation de témoins, etc.)
Procédures en matière familiale et cheminement
Procédures mettant en cause l'Officier de la publicité des droits
Procédures en Cour d’appel et cheminement
Rédaction d'actes et préparation des documents de la preuve
Suivi des procédures - Gestion des délais

Deuxième partie :
Intégration des méthodes de travail en milieu juridique (Simulation de bureau d'avocats)
 
Étude de plusieurs dossiers physiques
Rédaction de différents types de procédures litigieuses
Suivi des procédures (gestion des délais)
Instructions du patron simulé (dictée) et supervision par l’enseignante

 
Répartition
Cette formation comprend les ateliers suivants :
 
 
Nombre d'heures de formation magistrale : 30
Nombre d'heures en simulation de bureau d'avocats, en travaux interactifs, en vidéos complémentaires et en rencontres privées : 60
Total des heures : 90 (selon les aptitudes du participant)

 
Matériel requis
La dernière édition du Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - cliquer ici pour commander un exemplaire à la librairie Wilson & Lafleur
Documents électroniques de formation (compris)
Dossier Extranet et Forum pendant un an (compris)
 
______________________


Une attestation de participation ainsi que les reçus usuels pour fins d’impôts seront transmis après la formation.

 
Disponibilités & Coûts
Autonome ou Webinaire en rediffusion (à son propre rythme) : 1560.00 $ **
Salle de classe (événement spécial prévu au calendrier) : 1560.00 $ **
Salle virtuelle (formule privée ou en groupe) : Sur demande *
Entreprise (formule privée ou en groupe) : Sur demande *
Salle virtuelle prévue au calendrier : 1560.00 $ **
Communiquez avec nous pour une soumission.
** À ce prix, il faut ajouter les taxes.
 
Public visé
Parajuriste
Adjoint(e) juridique
Adjoint(e) administratif(ve)
 
Prochaines formations programmées
Pour le moment, aucune date n'est prévue pour la tenue de cette formation en salle de classe ou en salle virtuelle. Cependant, si vous nous en faites la demande, il nous fera plaisir d'évaluer la possibilité de l'ajouter et de vous en tenir informé.
 
Nous vous rappelons que la plupart de nos formations peuvent être données en formule privée ou en groupe, directement à vos bureaux ou à l'aide de la salle virtuelle, en fonction de vos disponibilités et de celles de notre formateur. Nous pouvons ainsi adapter le plan de cours en fonction de vos besoins et du profil de votre cabinet et des participants. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour une évaluation des coûts pour une telle formule.
 
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Dernière modification : 2017-06-13
 
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