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Détail d'une formation

Dossiers complexes et volumineux - Gestion physique et électronique
 
Formation de 3 heures
Code interne 1251

 
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue
obligatoire pour une durée de 3 heures.

 
Introduction
Trop souvent, les avocats cherchent un document dans leur dossier, qu’il soit physique ou informatique. Au quotidien, tous les intervenants, avocats, parajuristes et adjointes travaillent dans le dossier à des moments différents, chacun selon leur méthode et leur spécialité.
 
L’intervention de l’avocat dans un dossier débute trop souvent par la recherche de documents et par du classement. Moment crucial également, la mise en état du dossier : recherche de correspondance, notes au dossier, notes de recherche, pièces, etc.  Une saine administration des dossiers augmente la productivité et amène l’avocat à se concentrer davantage sur l’intervention et le travail qu’il doit faire.

Avec les technologies maintenant disponibles, les intervenants judiciaires doivent pouvoir facilement structurer leurs dossiers et gérer de façon efficace les dossiers complexes.

 
Objectifs

L'objectif général de cet atelier est de faire connaître aux participants diverses méthodes de suivi, de classement et de communication afin de pouvoir archiver et retrouver rapidement les éléments de leurs dossiers volumineux, qu'ils soient physiques ou électroniques. Des outils et des modèles seront fournis afin de pouvoir assurer un suivi structuré et mettre en état vos dossiers de façon efficace et pratique pour toutes les parties impliquées.


 
Sujets traités
Les différentes méthodes de classement et les outils disponibles;
Établir une méthode d’identification des parties (dossiers à multi-parties) et de tous les intervenants du dossier et d’établir rapidement et facilement le cheminement du dossier et correspondre avec chacun des intervenants ou plusieurs à la fois;
Déterminer s’il sera utile de numériser un document afin qu’il soit  plus facilement repérable et disponible, sans avoir entre les mains le dossier physique; choisir adéquatement les documents nécessitant la numérisation;
Établir une méthode de classement informatique des documents numérisés, de la correspondance et des procédures selon les règles d'archivage;
Répertorier les mémos de recherche avec des liens hypertextes vers les extraits de doctrine ou de jurisprudence;
Établir une méthode de classement des courriels envoyés et reçus;
Le protocole de l'instance et ses modifications; 
Établir une méthode efficace de classement et des rappels à faire;
Connaître les différentes méthodes de communication;
Pièces, notes sténographiques et autres éléments de preuve;
Connaître les outils disponibles pour organiser de façon simple et efficace les divers éléments de preuve se retrouvant dans un dossier;
Établir de façon simple et efficace un cahier des engagements;
Connaître l’utilisation et établir la présentation la plus adéquate, des cahiers de pièces, de sources et des procédures le cas échéant, conformément aux directives des différents districts;
Établir la liste des témoins, incluant les coordonnées, des frais à avancer avec les résumés adéquats.
Connaître la plateforme adéquate pour l'archivage "sur un nuage".
 
Cet atelier est destiné tant aux adjoint(e)s juridiques qu'aux avocat(e)s puisqu'il touche diférentes tâches communes reliées à la gestion des dossiers judiciaires.

 
Matériel requis
Document électronique de formation (compris)
Dossier Extranet et Forum pendant un an (compris)
Le Manuel de la correspondance juridique - cliquer ici pour commander un exemplaire à la librairie Wilson & Lafleur

De la documentation additionnelle sera disponible dans le dossier de formation de l'extranet afin que le participant puisse étudier à son propre rythme certains sujets en détail. Il sera invité à communiquer en tout temps avec son professeur par le biais de notre forum.

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Une attestation de participation ainsi que les reçus usuels pour fins d’impôts seront transmis après la formation.

 
Disponibilités & Coûts
Autonome (webinaire en rediffusion) : Sur demande *
Salle de conférence (événement spécial) : 208.50 $ **
Salle virtuelle privée en entreprise : Sur demande *
Entreprise - Formule magistrale : Sur demande *
Salle virtuelle prévue au calendrier : 208.50 $ **
Communiquez avec nous pour une soumission.
** À ce prix, il faut ajouter les taxes.
 
 
Prochaines formations programmées
Pour le moment, aucune date n'est prévue pour la tenue de cette formation en salle de classe ou en salle virtuelle. Cependant, si vous nous en faites la demande, il nous fera plaisir d'évaluer la possibilité de l'ajouter et de vous en tenir informé.
 
Nous vous rappelons que la plupart de nos formations peuvent être données en formule privée ou en groupe, directement à vos bureaux ou à l'aide de la salle virtuelle, en fonction de vos disponibilités et de celles de notre formateur. Nous pouvons ainsi adapter le plan de cours en fonction de vos besoins et du profil de votre cabinet et des participants. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour une évaluation des coûts pour une telle formule.
 
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Dernière modification : 2017-08-11
 
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